vue d'aday jebel sgnfil
05/06/2007 12:29 par associ-ghachan
Temps de cuisson 1 heure 30
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de jarret de veau
2 kg de petits pois frais
2 oignons
1/2 cuillère à café de safran
1 cuillère à café de piment doux
1 cuillère à café de sucre
3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
2 citrons confits
sel
poivre
Préparation :
Découper le veau et le mettre dans un faitout.
Ajouter le safran, le piment doux, les oignons coupés en morceaux, l'huile, le sel et le poivre.
Couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et faire cuire à petit feu pendant 1 heure.
Retirer la viande. Mettre les petits pois dans le faitout, ajouter le sucre en poudre et faire cuire dans le bouillon pendant 20 minutes. Ajouter l'eau si nécessaire.
Retirer les petits pois. Couper l'écorce des citrons confits et les mettre dans le bouillon.
Faire réduire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.
Dresser la viande et les petits pois dans un tajine. Arroser de sauce et décorer avec les écorces de citrons.
Mettre la plat à chauffer quelques minutes sur feux doux avant de servir
salam .ait waday mani sdame
manzkoun
Bonjour à tous,vous voilà dans la partie consacrée a Aday .Ce n'est que le début,et je pense qu'il va s'étayer au fur et à mesure.Pour l'instant vous pourrez y voir quelques photos d'ighachan des photos de Tafraout et des photos de tanalt .Il y a beaucoup de photographies de paysages surtout nature .Puis il y a d'autres photos prises au cours des ballades .
Sur une semaines, ce trek vous emmène au cœur de l'anti Atlas .Vous commencerez la marche de d'ighiroudrar .
et à 160 Km d'Agadir 1500 m. Après le 1ér col à 1700 m vous découvrirez la vallée de tinghrit et ses pointues terrasses puis un 2 ém col ,pour arriver à tizighachan ; avec ses belles vallées cachées dans une des plus ancienne chaîne de montagne ou parfois des affleurements granite surprend le visiteur. Tout en cotact avec la population berbère , vous découvrirez l’anti Atlas . Après le passage du village isolé . vous monterez la montagne comme ont l'appelait ighoudaran ,de la vous longerez vers iwlichnt .repos dans un gîte afin de profiter des paysages qui s'offre à vous et s'approcher la vie des villageois berbères . On continuant la randonnée le paysage change pour des grands pierriers qui vous mènerons vers foin-lamss pour descendre ver Ait rba . et du col de tinit et ver tgadirt .finir en beauté vers la vallée d'aday .
Sache que tu es la bienvenue dans ce lieu de partage d'idées et de la culture amazigh.
Aller à Tanalt , c’est prendre un des plus beaux circuits du Maroc. La beauté de ses paysages de falaises de granit rose fascine, ses amandiers en fleurs ravissent. Elle constitue aussi un bastion de la culture berbère dans toute son expression, aussi bien linguistique, architecturale, artistique que sociale.
Les berbères qui peuplent la région sont issus de la tribu des Ammeln qui a su exploiter son sens du commerce en développant, à travers tout le Maroc et même en Europe, les nombreuses petites épiceries où l’on trouve de tout à toute heure
salam à tous moi je suis d' Aday anezi mais très peu de gens connaissent. C'est vrai que c'est un petit coin perdu et que ça n'a pas la côte d'Anezi. mais sachez que Aday existe, alors ceux qui connaissent manifestez-vous!!! |
Un village magique en tout et authentique le reste de l'anne mai La population ne cess d'augmenter mais surtou en mois d'aout ce part double nottament avec les marocains residents a l'itranger que ce soit du 75 . 60,78,92,93 et 95 et tout l'europ et encore beaucoup d'autre.
|
Anezi le souk le dimanche aday souk le lundi tafraout elmoulod souk le jeudi
Tizi un village des légendes", Située à environ 160 Km d'Agadir par Tiznit, et perchée à 1500 mètres d'altitude, c'est l'une des excursions les plus intéressantes pour les touristes dans la région, de par la beauté des sites et la diversité des paysages panoramique plantée d'oliviers et d'amandiers, terres arides
Implantée au coeur des montagnes de granit rose, tizi et ighir tinghrit offre à son visiteur un vue pittoresque d'une rare beauté, étrange et grandiose au coucher du soleil, quand le ciel s'embrase et rougeoie longtemps avant de se teinter de mauve et fuir dans la nuit. Un émerveillement à couper le souffl
Ces villages, n'ont jamais aussi belle et le spectacle aussi fascinant qu'en février, dans l'éphémère éclosion de ses fleurs d'amandiers, panorama magique d'une beauté naturelle, engendrée par les jeux de la lumière et des fleurs
A cet étonnant décor, les couleurs ajoutent encore leurs éclats particuliers; le soir, au coucher du soleil, les cimes sont envahies par des teintes d'une extrême audace, des violences insolites, des embrasements qui laissent le spectateur surpris, émerveillé
Construite voici des siècles sur des roches millénaires, c'est en effet la pierre qui fait la beauté de tizi la disposition des rochers, leurs structures, créont des paysages fantastiques parfois étranges .
Le tourisme de montagne qui trouve son terrain de prédilection dans les prestigieuses chaînes de l’anti Atlas. De tous les sports de montagne les plus pratiqués, la randonnée à pied est celle qui est le mieux adaptée aux potentialités naturelles qu'offrent des espaces de découverte vastes et peu fréquentés, des paysages grandioses et variés, avec l'apport enrichissant des contacts faciles avec une population accueillante et généreuse.
C'est que nous vous proposons à travers le tourisme solidaire qui met au centre du voyage, l'homme et la rencontre et qui s'inscrit dans une logique de développement des territoires. L'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ce type de tourisme. Developpement-local .. Je sais, la fête est de mise. alors je le dis en toute modestie et aussi discrètement que possible pour ne pas déranger. Allez donc voir la nouvelle version qui désormais dispose du potentiel des outils collaboratifs comme l’utilise déjà ou www.tourisme-durable.net. C’est vrai que ces derniers mois j’ai souvent "chercher" sur les uns et les autres mais aujourd’hui ceux qui se prétendent acteurs du local et qui ne seront pas acteurs des réseaux, disparaîtront progressivement. Un siècle s’ouvre, le monde tourne et se fera sans doute sans eux. Les enjeux sont ailleurs, en particulier dans l’économie du local qui devrait vivre progressivement des transformations profondes bien au-delà des beaux discours surfant sur l’interface ou l’influence local - global .
Ce site présente des voyages solidaires et responsables, sélectionnés sur la base d'une grille de critères élaborés au sein de assoc en partenariat avec les opérateurs.